« Pourquoi j’ai été obligée d’acheter un permis de conduire en ligne »

C’est l’histoire de Elsa, 34 ans, travaillant dans une société dont nous souhaitons taire le nom, qui raconte comment elle a été obligée, voir contrainte, à acheter un permis de conduire en ligne et qui désormais trouve que c’est la voie qui devrait être suivie par plusieurs européens. 

Issue d’une famille très modeste, Elsa tente pour la première fois le permis de conduire à 24 ans, alors qu’une offre d’emploi du coin exigeait que les postulants détiennent entre autres un permis de conduire de catégorie B. Elle venait de faire un stage dans une papeterie du coin qui lui a permis de payer les deux premières tranches de la formation dans l’auto école du coin, dont la formation totale coûtait environ 2.200 euros. Elle avait payé environ 1200 euros et avait pourtant fait la formation jusqu’au bout, comptant sur 1000 euros d’arriérés de salaire lui ayant été promis par son ex-employeur qui lui permettraient de boucler le coût sa formation. Hélas, tout ne se passa pas comme prévu et Elsa ne put même pas composer l’examen du permis de conduire faute de moyens, l’auto école étant à bout de patience. Elle affirme que « ils m’ont fait confiance, mais hélas je n’avais pas de quoi payer ». 

Après cette mésaventure, les parents de Elsa, travaillant pour une multinationale du coin, sont affectés dans une autre ville et elle, obligée de tout recommencer à zéro. «Je pouvais avoir les 1000 euros, mais je n’étais plus dans la même ville, j’étais désespérée», affirmait-elle. Elle se décida finalement de se lancer dans une procédure d’achat d’un permis de conduire en ligne, conseillée par sa nouvelle voisine qui admet l’avoir aussi fait : « Elle me racontait comment c’était difficile pour elle de payer autant d’argent pour se former alors que son mari lui avait déjà appris à conduire et m’a finalement donné le lien d’un site web qui vendait des permis de conduire à moins de 1000 euros.»

« J’ai choisi de la suivre aveuglément, car moi aussi je savais déjà conduire et j’ai contacté le service client de ce site afin qu’il m’indique la marche à suivre pour acheter un permis de conduire légal et authentique. Ils m’ont envoyé un formulaire sur lequel j’ai rempli mes informations personnelles et m’ont donné des directives pour effectuer une avance de paiement qui leur permettrait de produire le document » 

Elsa raconte qu’elle a eu très peur mais qu’elle a fini par payer même la totalité du paiement de 800 euros car elle se savait déjà trempée et a décidé d’aller jusqu’au bout. «Ils m’ont dit soit je paie 500 euros en 2 tranches soit je paye 800 euros en une fois, et j’ai joué le tout pour le tout » Ils lui ont dit qu’elle pouvait récupérer le document 6 jours après la commande et, « au matin du 6 jour, on toque à ma porte, et on me livre un colis, alors que je m’inquiétais  déjà »

Elle ouvre le colis, bien loin de ses parents qui se posaient des questions, et c’était un permis de conduire acheté mais portant ses informations, bien authentique, et en annexe figurent sur un papier blanc un numéro d’enregistrement et le site web gouvernemental sur lequel elle pouvait vérifier l’enregistrement, ce qu’elle a fait. Elle conclut en disant que  « acheter un permis de conduire c’était une expérience risquée, mais enrichissante et utile ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *